lutilezephyr-yolainevoltz-restauration-globe-eventail-picto

Ses interventions sur
les globes et les éventails

Vieux de plusieurs siècles ou de quelques années, globes et éventails sont des objets fragiles, souvent abimés par le temps ou l’usage. Acquis à prix d’or ou chinés pour trois sous, ils sont précieux aux yeux de ceux qui les possèdent et méritent toujours tous d’être restaurés. Depuis l’origine et malgré les meilleures intentions, certains propriétaires ou vendeurs procèdent à des interventions qui peuvent se révéler préjudiciables à la bonne conservation des globes et des éventails.

Des restaurations menées dans les règles de l’art…

La restauration contemporaine, telle que la pratique Yolaine Voltz, répond à une déontologie très stricte qui s’appuie sur des données scientifiques et qui prend en compte les strates successives de l’histoire de l’œuvre.
Avant toute intervention, la jeune femme analyse l’objet dans sa globalité, avec son passé, ses blessures, ses modifications et le souci de sa transmission. La moindre restauration doit être réversible afin, si nécessaire, d’être retirée sans endommager le support. Ainsi, les retouches chromatiques sont effectuées sur une couche protectrice faisant barrage entre la peinture ancienne et la nouvelle, permettant de corriger ou d’effacer. Issus de la chimie moderne, les produits utilisés par L’Utile Zéphyr ont fait leur preuve : purs, neutres, stables dans le temps, sans risque de jaunissement, de craquellement, etc. Quant aux matériaux, ils peuvent être fabriqués de toute pièce ou bien provenir de chutes/ d’éléments authentiques ou anciennes d’œuvres irréparables.

… mais pas à n’importe quel prix

Le diagnostic établi, Yolaine propose à ses clients un juste niveau d’intervention en fonction de la valeur de l’objet. De la restauration minimaliste destinée à stabiliser son état jusqu’à l’illusionniste qui rendra à un objet son intégrité et son aspect, sans viser le « neuf », il existe toute une palette de prestations.

Les options sont discutées avec le propriétaire de l’œuvre afin de cerner ses attentes ainsi que les possibilités qui s’offrent au restaurateur.
Yolaine documente chaque restauration, notamment via des photos des objets prises avant et après son intervention, puis transmises à ses clients. Pour les institutions publiques ou bien sur demande, elle réalise un « dossier de restauration » qui retrace chacune des étapes et pourra servir de référence.

Et parfois à plusieurs mains

Activité souvent menée en solitaire, la restauration des œuvres se fait parfois en collaboration avec des artisans d’art. Autonome dans son travail, elle fait appel à des confrères lorsqu’il s’agit d’intervenir sur le bois ou le métal du socle d’un globe, car ébéniste ou ferronnier est un autre métier que le sien. De même sur un éventail, un élément manquant peut nécessiter l’intervention d’une dentelière, d’un bijoutier ou d’un orfèvre.

Éventails et globes. Globes et éventails… Grâce à ces deux objets, Yolaine exerce son métier de restauratrice à la jonction entre les arts et les sciences. Deux passions qui nourrissent son savoir-faire, enrichissent son expérience et attisent sa curiosité.

Faites connaissance
avec Yolaine

L’Utile Zéphyr
on en parle

L’Utile Zéphyr
au quotidien

ATELIER DE RESTAURATION DE GLOBES ET D’ÉVENTAILS

Yolaine Voltz
1, avenue du petit Parc
94300 VINCENNES
+33 (0)6 43 20 57 20

Mise en mots : Lorraine Bôle du Chaumont – Mise en images : Sarah Laizé Poullain – www.revelatrices-identite.com