L’Utile Zéphyr

L'Utile Zéphyr

Comment tout a commencé...

Parcours et formations de Yolaine Voltz, restauratrice de l’atelier l’Utile Zéphyr

Passionnée par les Arts et les Sciences depuis toujours, Yolaine s’est très vite orientée vers la restauration et la conservation du patrimoine qui lui permettent d’allier ces deux disciplines.

Diplômée d’un Master Européen de niveau 2 de Restauration et Conservation d’Arts Graphiques, elle a bénéficié de formations :

– à la Bibliothèque Nationale de France
– au Musée du Louvre
– au Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris ;
– au Musée de l’Eventail de Paris ;

 

Elle travaille désormais avec les musées, antiquaires et collectionneurs détenteurs de ces oeuvres à travers le monde.

Activités de l’Atelier l’Utile Zéphyr

L’atelier accueille tous types d’éventails, de globes et de planétaires pour leur apporter les soins nécessaires à leurs bonnes exploitation et  conservation. Les traitements proposés respectent les règles déontologiques du métier de la restauration du patrimoine telles que la stabilité, l’innocuité et la réversibilité des opérations réalisées.

En 2019, l’atelier l’Utile Zéphyr remporte le premier prix de l’entreprise d’artisanat d’art du Territoire Paris-Est Marne et Bois, récompensant dix années d’exercice dans cette double spécialité.

Parallèlement à son travail d’atelier, Yolaine Voltz partage sa passion pour l’éventail par le biais de conférences, de rédactions d’articles ou de participation à des émissions spécialisées afin de mieux faire connaître ces oeuvres auprès du grand public.

Interview pour le Premier Prix de l’entreprise d’Artisanat d’Art du Territoire Paris Est Marne et Bois – 2019

Reportage sur la restauration de Globe pour l’émission Jour de Brocante sur France 3 TV – 2014