
Conseils : La conservation des éventails dans les collections privées
- 12 mai 2020
- 0 Comment(s)
Les éventails sont des oeuvres infiniment fragiles qui nécessitent des soins adaptés, tant dans leur manipulation que dans leurs conditions de conservation.
Leur restauration n’est que la première étape d’un processus plus long, ayant pour but de pouvoir profiter pleinement de sa collection, dont le propriétaire de l’oeuvre est le principal acteur.
Cet article s’adresse aux collectionneurs privés et a pour objectif de vous transmettre des conseils efficaces, peu onéreux et faciles à mettre en place pour pouvoir assurer la meilleure longévité à votre collection d’éventails.
👉 Les principales erreurs à éviter y seront mentionnées également.❗️
Bien sûr, je me tiens à votre disposition pour toutes demandes de conseils complémentaires.
🔎 Rangement et conservation : 🔍
⤇ Après un achat ou pour entretenir sa collection : dépoussiérer chaque nouvel éventail avec un pinceau large et doux en effectuant toujours le même geste, depuis la monture jusqu’à la feuille. Les « va et vient » sont à proscrire, et idéalement il faudrait changer de pinceau entre chaque oeuvre. Si vous avez le moindre doute quant à la contamination d’un éventail par des moisissures, isolez-le sur une surface blanche pendant quelques semaines et observez d’éventuels dépôts sur celle-ci, ou des « propagations » sur les zones concernées. (Dans le doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui vous conseillera ou vous alertera en cas d’urgence.)
⤇ Enrouler l’éventail dans du papier de soie ou un papier souple et neutre avant de le placer dans une boîte. Veiller à correctement le caler au besoin avec du papier bulle ou du papier de soie, sans le contraindre. L’idéal est de couvrir les extrémités hautes et basses de votre éventail en repliant l’excédent de papier de soie sur lui même pendant l’opération. C’est également très utile pour retirer l’éventail de son étui de conservation sans tirer directement sur sa feuille ou ses brins.
Si vous ne pouvez pas l’enrouler dans un élément de protection pour diverses raisons, et que votre étui est très ajusté à la taille de votre éventail, n’hésitez pas à glisser une languette de tissu ou de papier qui déborderait de part et d’autre de votre éventail à l’une ou l’autre de ses extrémités, permettant de « tirer dessus » pour faire sortir ce dernier sans avoir à appliquer de tension sur ses brins ou sa feuille.
⤇ Placer des pochettes de gel de silice dans les tiroirs et sur les étagères en les changeant régulièrement. Ces dernières sont données dans les emballages de produits de maroquinerie tels que les chaussures, les sacs, les gants de cuir ou les portefeuilles. Ces petits sachets contiennent des « billes de gel de silice » qui permettent de réguler l’humidité. Elles sont à changer le plus souvent possible, ou a multiplier. N’hésitez pas à en déposer dans vos tiroirs ou vitrines. « Au pire », lorsque la silice est saturée, elle devient inactive. Il n’y a donc aucun risque à employer ces petits sachets discrets.
⤇ Dans la salle de rangement ou d’exposition, il est absolument essentiel de maintenir une atmosphère stable : la température et l’humidité doivent être les plus régulières possibles. En effet, c’est la variation de la chaleur et de l’humidité qui est la plus dommageable aux oeuvres, surtout lorsqu’elles sont composées de plusieurs matériaux très différents, comme le sont les éventails. Certaines matières vont se dilater, tandis que d’autres vont se contracter lorsque le taux d’humidité augmente : cela crée des tensions et des contraintes aboutissant souvent à des fissures ou des déchirures. Idéalement, la température doit être de 18°C et l’humidité de 50%HR. (Il est possible de contrôler avec un thermo-hygromètre disponible en grande surface).
🔎 Exposition et conservation : 🔍
⇒ Favoriser la lumière artificielle et indirecte : éloigner les oeuvres des fenêtres, diriger les lampes vers une surface blanche qui retransmettra une lumière plus douce et diffuse, utiliser des filtres anti-UV et IR sur les vitrines.
⇒ Garder les éventails loin des radiateurs, des ventilateurs ou de tous éléments responsables de variations importantes de température et d’humidité.
⇒ Placer un petit point d’eau dans les vitrines (s’il n’y a pas d’élément métallique important à proximité)
⇒ Utiliser un chevalet pour présenter l’éventail et le soutenir sur l’ensemble de sa feuille et soulager les maîtres brins.
⇒ Veiller à faire une rotation importante et régulière des éventails exposés : Cela les assèche terriblement, l’idéal étant de les « refermer » pour plusieurs mois entre chaque trimestre d’exposition.
Article rédigé par Yolaine Voltz, tous les droits sont réservés.
Pour toute exploitation, contacter son auteur.
Cette liste est non exhaustive et présente les principaux conseils à suivre pour conserver au mieux une collection d’éventails. Elle est inspirée d’un article plus complet, disponible au Cercle de l’Eventail, intitulé « La conservation des éventails dans les collections privées », également rédigé par Yolaine Voltz.