Contactez-moi

We speak English, international requests are welcome !

La meilleure façon de me joindre est de me contacter de préférence par mail : yolaine.voltz@gmail.com
En effet, le travail en atelier ne permet pas toujours de répondre au téléphone.
En revanche, je me ferai un plaisir de vous renseigner.

Mais peut-ĂŞtre trouverez-vous dĂ©jĂ  certaines rĂ©ponses ci-dessous…

Mon œuvre est-elle trop abîmée pour être restaurée ?

Bonne nouvelle : on peut toujours faire quelque chose ! Après avoir examiné son état, je vous soumettrai un devis comprenant plusieurs propositions de restauration, selon votre budget et le potentiel de votre œuvre. Le premier niveau consiste en une restauration « minimaliste » qui figera les dégradations pour empêcher leur aggravation.

Quels sont les différents niveaux de restauration proposés ?

Il existe principalement 3 niveaux de restauration :

• Minimaliste : j’effectue le strict minimum pour assurer la bonne conservation de l’objet. On stoppe les dégradations, on assainit les zones présentant des moisissures, on renforce les zones affaiblies. La restauration minimaliste ne comprend pas de retouche, ni rien qui soit du ressort esthétique. C’est le type de restauration le plus rapide et le moins onéreux.

• Illusionniste : j’apporte un soin extrême à l’esthétique de l’objet et je complète les zones de l’illustration manquantes (peinture écaillée, abrasion, ou zone absente en raison d’une perforation).

Il s’agit de s’occuper aussi bien de la structure interne et de la bonne conservation de l’objet, que de son aspect extérieur, y compris si cela n’a pas d’impact sur sa bonne conservation, mais répond à un intérêt purement esthétique. La finalité est de rendre son intégrité visuelle à l’œuvre.

• Intermédiaire : c’est tout ce qui peut se passer entre les deux options déjà citées. Je peux ainsi restaurer une zone précise de l’œuvre de façon illusionniste et le reste de l’objet de façon minimaliste, en fonction du souhait du propriétaire et pour m’adapter à son budget.

« RESTAURATION » et « RENOVATION » est-ce le même travail ?

Les retouches que je réalise ont pour but de rendre invisibles les dégradations subies par l’œuvre. La restauration restitue les œuvres dans l’état normal qu’elles devraient avoir si elles avaient été conservées dans de bonnes conditions, et sans accident.

En revanche, je ne rends jamais un aspect « neuf » à des antiquités car il ne s’agit pas d’une « rénovation » ! Par exemple, je ne « blanchis » ni les tissus, ni les papiers.

Ornement

Comment obtenir un devis de restauration ?

Les devis sont gratuits. Pour les établir avec précision, je procède en deux temps.

• En premier lieu, une estimation de restauration :

Envoyez-moi par e-mail un maximum de photos. Elles me permettront de vous confirmer que je suis capable de restaurer l’œuvre et de vous fournir une fourchette de prix.

Pour un Ă©ventail :

• des photos recto et verso de l’objet entièrement ouvert : veillez à ce qu’aucun pli ne reste fermé, ou précisez-moi dans votre courrier que le pli resté fermé est impossible à ouvrir (collé ou autre…) ;
• des zooms sur les dégradations ;
• précisez-moi le type de restauration souhaitée.

Pour un globe :
• des photos de l’œuvre complète, piètement compris, accompagné d’un objet usuel qui servira de repère pour ses dimensions (type bouteille d’eau ou canette de soda) ;
• une photo de son cartel qui indique le fabricant du globe ou son cartographe ;
• des photos des deux pôles ainsi que des zones de jonction avec le piètement, quel que soit leur état ;

Précisez-moi le type de restauration souhaitée (cf. question/réponse ci-dessus).

• Ensuite, un devis définitif

Si l’estimation effectuée vous convient, il faudra me faire parvenir l’œuvre à l’atelier pour que j’en fasse un examen détaillé et que j’établisse le devis définitif. Ce dernier comporte souvent plusieurs options, allant de la restauration minimaliste à la plus aboutie, avec les prix correspondants. L’idée est d’adapter le niveau de restauration à votre budget.
Je me déplace seulement en cas de situations exceptionnelles, ou bien s’il s’agit de réaliser le diagnostic de plusieurs oeuvres.

Un devis écrit vous parvient dans les deux semaines suivant la réception de l’œuvre à l’atelier.

Quel est le mode d’expédition le plus sûr pour un éventail ou pour un globe ?

Pour l’envoi de votre œuvre à l’Atelier L’Utile Zéphyr, le mieux est de passer par un transporteur spécialisé. Vous trouverez des informations pratiques pour ces questions en cliquant ici.

Ornement

Comment conserver mes globes ou Ă©ventails ?

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour la bonne conservation de vos éventails en cliquant ici.

Pouvez-vous estimer mon Ĺ“uvre ? La dater ?

Je ne fournis pas d’estimation des œuvres car c’est un autre métier très différent du mien ! En revanche n’hésitez pas à me contacter, je serai heureuse de vous adresser aux experts spécialisés dans ces objets. Ils vous fourniront toutes les informations utiles.

Combien de temps prend une restauration ?

Cela varie en fonction :
• des caractĂ©ristiques de l’objet (sa taille, les dĂ©gradations qu’il prĂ©sente…) ;
• du type de restauration souhaitée. Les intégrales illusionnistes sont beaucoup plus longues que les minimalistes ;
• de mon planning au moment de la demande.

Nota bene : Pour les antiquaires ou les professionnels du métier, si les œuvres doivent être restaurées en vue d’une exposition, d’un salon, d’une vente aux enchères, je m’adapte aux contraintes de temps. Dans ce cas, ne pas hésiter à me les communiquer.

Combien coûte une restauration ?

Je m’adapte à chaque budget ! Les devis sont modulables car différentes options de restaurations sont possibles. Le règlement peut être effectué en plusieurs fois.
Le coût dépend :
•  des caractéristiques de l’objet (sa taille, les dégradations qu’il présente etc.) ;
•  du type de restauration souhaitée, des matériaux à engager et de la complexité des protocoles à réaliser.

Ornement

Pour m’Ă©crire : yolaine.voltz@gmail.com

Pour situer l’atelier

Faites connaissance
avec Yolaine

DĂ©couvrez ses interventions
sur les globes et les Ă©ventails

L’Utile ZĂ©phyr
on en parle

ATELIER DE RESTAURATION DE GLOBES ET D’ÉVENTAILS

Yolaine Voltz
1, avenue du petit Parc
94300 VINCENNES
+33 (0)6 43 20 57 20

Des questions ?
Contactez-moi

© Tous droits rĂ©servĂ©s L’Utile ZĂ©phyr – Mentions lĂ©gales – Mise en mots : Lorraine BĂ´le du Chaumont – Mise en images : Sarah LaizĂ© Poullain – www.revelatrices-identite.com