La restauration de globes
Instruments scientifiques Ă l’origine, les globes Ă©taient des supports d’Ă©tudes essentiels Ă la dĂ©couverte et Ă la comprĂ©hension de notre monde. Très tĂ´t devenus un symbole de connaissance et de puissance, ils Ă©taient l’objet indispensable Ă la bibliothèque des Ă©rudits et des notables. PrĂ©cis et prĂ©cieux, ils possèdent des spĂ©cificitĂ©s techniques, artistiques et historiques essentielles Ă maĂ®triser.
Pour leur restauration, il faut :
– prĂ©server leurs qualitĂ©s d’œuvres articulĂ©es et mobiles, dotĂ©es de systèmes de rotation parfois très complexes ;
– assurer la compatibilitĂ© des matĂ©riaux de restauration avec ceux des globes ;
– se documenter sur les connaissances gĂ©ographiques ou astronomiques de chaque Ă©poque pour Ă©viter les anachronismes ;
– garantir la discrĂ©tion des interventions par un travail de comblement et de retouches chromatiques d’une grande prĂ©cision ;
– contrĂ´ler l’impact des interventions rĂ©alisĂ©es sur ces instruments scientifiques.
Le terme de « globes » inclut tous types d’œuvres sphĂ©riques en volume, articulĂ©es et composites. Les plus rĂ©pandus sont les globes terrestres et cĂ©lestes. Mais il en existe d’autres tels que les telluriums, les lunariums, les planĂ©taires, les sphères armillaires…
Les globes racontent l’évolution des connaissances. Le plus ancien qui nous soit parvenu date de 1492, l’année de la découverte de l’Amérique qui, par conséquent, n’y figure pas encore ! Reflet de l’imaginaire de ceux qui les conçoivent, ils peuvent aussi affirmer la puissance d’un pays ou d’un continent en lui accordant une place surdimensionnée. Avec la diffusion des techniques d’imprimerie, les globes ont peu à peu été fabriqués en séries, les replications devenant identiques en fonction des fabricants.
Recréer des zones cartographiques manquantes : les techniques employées
Si ces fuseaux sont disponibles dans les fonds d’archives de musées ou de bibliothèques, Yolaine peut en obtenir une copie imprimée sur un papier aux mêmes caractéristiques que celles du globe endommagé.
Élément qu’elle intègre au processus de restauration. Dans le cas contraire, la jeune femme effectue des recherches pour trouver, par exemple, les photographies d’un modèle approchant dont elle effectue la copie à main levée.
Selon l’état et la valeur de l’objet, la restauratrice propose différents niveaux d’intervention, de minimaliste jusqu’à illusionniste. Dans le premier cas, il s’agit de stopper les dégradations susceptibles de se propager et de renforcer les faiblesses de l’œuvre afin de permettre sa bonne conservation. L’intervention illusionniste ajoute une attention particulière à l’esthétique et rend à l’objet un aspect fidèle à celui qui aurait été le sien s’il n’avait pas subi de dommages.
Lorsque la restauration réclame aussi d’intervenir sur des éléments en bois ou en métal, Yolaine fait appel à son réseau professionnel, ébénistes et ferronnier d’art notamment.
Quelques exemples de restauration
ATELIER DE RESTAURATION DE GLOBES ET D’ÉVENTAILS
Yolaine Voltz
1, avenue du petit Parc
94300 VINCENNES
+33 (0)6 43 20 57 20
© Tous droits rĂ©servĂ©s L’Utile ZĂ©phyr – Mentions lĂ©gales – Mise en mots : Lorraine BĂ´le du Chaumont – Mise en images : Sarah LaizĂ© Poullain – www.revelatrices-identite.com