Livraison d’un globe : Conseils pour l’emballer et l’expédier
- 30 juin 2021
- 0 Comment(s)
L’expédition d’un globe ? Voilà qui suscite bien des questions… C’est un moment angoissant pour les propriétaires et potentiellement dangereux pour le globe.
Je vous présente donc ici les conseils à suivre « idéalement » pour la livraison de globe. Ce sont des techniques accessibles à tous pour réaliser le meilleur colis possible à l’aide de matériel facile à acquérir.
👉 À noter : Cet article s’adresse principalement aux particuliers ou collectionneurs privés, les professionnels ayant accès à du matériel spécifique dont ils ont déjà connaissance.
⤇ Comment emballer un globe ?
Idéalement, il faudrait séparer la sphère de son piètement et les emballer individuellement.
~ Si vous possédez un globe qui présente une table d’horizon*, il est fort probable que le globe y soit glissé grâce à l’anneau qui l’entoure, le méridien*. Dans ce cas, je vous conseille de retirer le globe de son mobilier en le faisant glisser vers le haut.
~ S’il n’a pas de table d’horizon alors les méthodes de fixation sont plus variées et demandent souvent du petit outillage. Il faudra démonter certains éléments : Si vous n’êtes pas familier avec ces oeuvres, il est plus prudent de ne pas y toucher et de les envoyer en l’état.
N’hésitez pas à me contacter pour des conseils si nécessaire.
Concrètement :
Vous pouvez utiliser une bassine remplie de papier bulle ou de tissus doux pour y poser la sphère pendant que vous débuterez son conditionnement. Cela la stabilisera mieux et diminuera les risques de chute.
Si possible, employez du papier de soie pour la première couche d’emballage qui sera en contact direct avec l’oeuvre.
Utilisez-le généreusement, en entourant chaque élément avec précaution et en le glissant dans toutes les zones qui pourraient entrer en contact les unes avec les autres : le méridien* avec la sphère par exemple.
Le scotch ne doit être utilisé que sur la toute dernière couche de papier de soie, pour s’assurer qu’il ne touche pas l’oeuvre. Il est recommandé d’utiliser du scotch Tesa© pour cela.
Une fois votre globe emballé n’hésitez pas à utiliser des cales en mousse ( comme celles utilisées pour protéger les coins des meubles ou les encadrements) pour remplir les espaces ‘vides’ de l’oeuvre : par exemple entre le globe et son piètement, ou le cadran horaire* et le méridien*… L’objectif est de rendre cet objet articulé absolument immobile lors de son futur déplacement.
Enfin, emballez le globe dans du papier bulle, en multipliant les couches et en les croisant.
‼️👉 Si vous avez des pièces détachées qui appartiennent au globe, réunissez les par matière (papier avec papier, métal avec métal, bois avec bois…) dans des enveloppes séparées, et scotchez les au papier bulle entourant le globe. Il est essentiel qu’elles ne soient pas dissociées de l’oeuvre au risque de les perdre.
⤇ Comment transporter mon globe ?
Pour la livraison de votre globe, il faudrait idéalement une caisse en bois beaucoup plus grande que l’objet à transporter, cela le protège efficacement des éventuels chocs subis lors de la manipulation du colis.
Si vous n’en disposez pas, alors je vous recommande de multiplier les parois en utilisant au moins deux cartons de tailles différentes, toutes plus grandes que l’oeuvre. Glissez les l’un dans l’autre, et remplissez l’espace vide entre les parois de ces deux contenants avec du papier bulle, du papier journal ou du tissu. Cet espace permettra d’amortir significativement les vibrations que produisent les chocs, et ainsi épargner le globe au maximum en cas d’accident.
🔎 → Plus les parois sont nombreuses, et leur écart important, meilleur sera l’amorti.
Enfin, glissez votre globe dans le carton central en veillant à le tapisser de papier bulle. Remplissez-le enfin entièrement de matériaux amortissants (chips de polyester, papier journal chiffonné, papier bulle, couvertures etc.)
Indiquez ensuite le sens d’orientation de l’oeuvre sur le carton d’extérieur. Cela diminue une fois encore les risques d’accident lorsque le destinataire de ce colis le déballera.
⤇ À qui confier la livraison d’un globe ?
Je vous recommande de vous adresser à des livreurs spécialisés dans le transport d’oeuvres d’art pour la livraison de votre globe. Ils vous demanderont une valeur d’assurance de votre oeuvre, en plus du poids et de la dimension du colis à récupérer.
Je ne travaille avec aucun expéditeur en particulier, le transport des oeuvres étant de la responsabilité du propriétaire de l’oeuvre. Je ne peux donc vous recommander une entreprise. Il lui revient de contacter le transporteur de son choix.
⚠️ ‼️ Quel que soit le service de transport choisi, il est essentiel de me transmettre le numéro de colis une fois que celui-ci est connu. Je pourrai ainsi assurer le suivi de la livraison de votre globe dans les meilleures conditions.
Voici une liste des transporteurs qui ont obtenu les meilleures recommandations de la part de mes clients et collègues. N’hésitez pas à me soumettre de nouvelles références pour compléter ces suggestions.
Transporteurs spécialisés dans les antiquités :
J’espère que cet article vous aura apporté des réponses utiles.
N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples détails.
✅ Vous êtes bien sûr encouragés à partager ces informations à toutes fins utiles. Merci de préciser la source de vos renseignements et de mentionner ce site lorsque vous le ferez. 🙏
Yolaine Voltz
* Voir l’article lexique pour obtenir la définition de ces termes