
Restauration d’un éventail chinois dit aux mille visages
- 14 juillet 2024
- 0 Comment(s)
Restauration d’un éventail chinois du XIXe siècle, réalisé dans la ville de Canton, dit « aux mille visages » par Yolaine Voltz

éventail aux mille visages après restauration
La restauration de cet éventail chinois se concentrait essentiellement sur sa feuille. La monture en écaille brune est magnifiquement gravée et sculptée, elle présente des restaurations anciennes suffisamment bonnes pour ne pas être retouchées.
La feuille, en revanche, est très abîmée et a aussi subi plusieurs restaurations anciennes. Beaucoup de papiers collés a été ajouté sur des déchirures qu’il a fallu retirer.
Ces éventails sont fabriqués en collant la feuille de face et la feuille de dos ensemble, ce qui les rend très rigides. Les déchirures sont fréquentes ! De plus, les personnages qu’ils présentent ont des visages en lamelle d’ivoire, découpée peinte et collée, et leur kimono sont en tissus, découpés peints et collés également.

détails de la feuille de l’éventail aux mille visages
Tous ces matériaux réagissent de façon très différente, cela rend leur conservation plus compliquée : souvent il manque des têtes d’ivoire, ou bien le kimono se décolle…
Ici, la restauration a consisté à retirer et remplacer les réparations malhabiles des feuilles. Les anciens renforts ont été décollés, de nouvelles bandes de renfort ont été fixées avec une colle réversible et stable dans le temps.
Une retouche de peinture a été réalisée pour rendre ces zones les plus discrètes possible.
- 1- éventail avant restauration
- 2- retrait des anciennes restaurations
- 3- éventail aux mille visages après restauration
- 1 – éventail avant restauration
- 2- retouche chromatique après le remplacement des anciennes restaurations
- 3- éventail après restauration
L’éventail a pu ensuite retrouver toute sa splendeur ! Merci à son propriétaire de m’avoir fait confiance, et de m’avoir autorisé à partager cette expérience avec vous.
Vous souhaitez me confier l’un de vos éventails à restaurer ? Rien de plus simple, il suffit de cliquer ici !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les éventails chinois, voici l’un des livres qu’il vous faudra : Fans of Imperial China, by Iröns Neville John (trouvable ici entre autre)