Restauration d’un éventail en plumes de geai par Yolaine VOLTZ
- 12 juillet 2024
- 0 Comment(s)
Restauration d’un éventail en plumes de geai , France, 1880-1900
La restauration d’éventail en plumes est l’une des plus complexes, mais également l’une de mes préférées. Quelle satisfaction de voir ces éventails renaître !
L’éventail en plume que j’ai restauré ici date de 1880-1900 , il est constitué de plumes de geai. Cet oiseau ne possède que quelques plumes bleues à chaque aile, ce qui rend ces éventails particulièrement précieux.
Celui ci présente de plus une monture en nacre goldfish teintée en bleue : cette technique est très complexe et coûteuse, elle a été mise au point vers 1875. (Voir l’ouvrage « L’éventail, matières d’excellence », Musée de la Nacre de Méru, 2015, p.38, par Mme Letourmy-Bordier et Mr Le Guen)
Utilisée ici, elle permet d’assortir parfaitement les brins aux plumes pour créer une oeuvre parfaitement aboutie ! C’est sans surprise que l’on découvre la signature de la célèbre Maison Duvelleroy , éventailliste d’excellence, et l’une des dernière encore en activité en France.
La restauration de cet éventail en plumes de geai
Le pli de l’un des hauts de brin a été remis en forme et renforcé, le cordon a été doublé par un fil invisible et très résistant qui permet de maintenir les brins ensemble, et les brins de nacre cassés ont été renforcés de façon illusionniste :
La restauration d’éventail en plumes fait partie des interventions que je préfère, ils sont sublimes et tous différents. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces derniers, je vous recommande l’article de la plumassière AnaGold, dans lequel j’ai eu le plaisir d’être interviewée.
Je vous remercie de votre confiance, et si vous souhaiter savoir comment conserver au mieux vos éventails, c’est par ici !