
Les différents types de Globes
- 28 avril 2020
- 0 Comment(s)
Il existe de multiple types de globes, en dehors des uniques « Globes terrestres » et « Globes Célestes » auxquels l’on pense le plus souvent.
Bien sûr, ce sont les deux modèles les plus répandus : le premier représente la cartographie de notre planète ; le second les constellations de la voûte céleste telles qu’on les voit depuis la Terre.
N’oublions pas cependant que de nombreux objets d’astronomie ont été réalisés qui ont pour but d’illustrer de façon plus détaillées notre système solaire et ses mouvements. L’Atelier est donc également amené à restaurer d’autres types de « globes articulés », parfois abusivement regroupés sous le terme de « Cosmographes ».
Tâchons de les identifier plus justement :
⇒ Les Telluriums :
(Source : Tellurium mobile attribuable à Fortin. Source : Galerie Delalande, Paris )
Ces oeuvres montrent à la fois la Terre, accompagnée ou non de la Lune, articulée autour du Soleil. Ce dernier peut être représenté de différentes façons par exemple avec une boule couverte de feuille d’or, ou bien avec une lanterne ou une bougie. L’objectif est de représenter le mouvement de la Terre par rapport au Soleil.
⇒ Les Lunariums :
Ce sont des représentations articulées et en volume de la Terre et de son satellite, la lune. L’objectif est ici de simuler la rotation de la Lune sur elle-même et autour de la Terre, illustrant ainsi les notions de «jour lunaire (1), de jour sidéral (2), ainsi que les phases lunaires (3).
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune#/media/Fichier:Moon_phases_fr.jpg)
⇒ Les Planétaires :
(Source : Atelier l’Utile Zéphyr – restauration de planétaire)
Ces modèles ont pour objectif d’illustrer notre système solaire et les mouvements qui le composent à l’aide de mécanismes faits de rouages. Les différentes planètes peuvent être matérialisées sous forme de petites sphères, mais également par des disques présentant de nombreuses informations complémentaires telles que leur nom latin, la durée de leur révolution etc. Ces oeuvres sont très fragiles car très complexes et possèdent souvent de multiples articulations: les planètes autour du soleil , mais possiblement la lune autour de la Terre également.
Enfin, le modèle le plus souvent restauré dans l’atelier en dehors des globes « simples » sont :
⇒ Les Sphères Armillaires :
(Source : Atelier l’Utile Zéphyr – restauration de sphère armillaire)
Ce sont des types de Planétaires représentant le mouvement apparent des étoiles, du soleil et de l’écliptique autour de la Terre. Ces sphères tirent leur nom des « cercles » qui décrivent ces différentes trajectoires et qui se disent « armilla » en Latin (au singulier). Elles peuvent être géocentrées ou bien héliocentrées, en fonction de la position donnée à la Terre ou au Soleil au centre de notre système solaire. Dans le premier cas, on parle de représentation Ptolémaïque, tandis qu’elle sera dite « Copernicienne » dans le second.
Il existe encore bien des types de Globes, tels que les globes de poche ou bien encore des globes lumineux… La seule limite à ces créations étant l’imaginaire de leur inventeur, cet article pourrait ne jamais se finir !
Mais vous voilà désormais sensibilisés aux principaux types que l’on rencontre dans les musées, les collectionneurs ou chez les antiquaires spécialisés, et qui continuent de faire rêver des générations entières…
Espérons le, pour longtemps encore !
À bientôt 💫
Article rédigé par Yolaine Voltz
(1) Intervalle de temps compris entre deux passages consécutifs de la lune au méridien d’un lieu
(2) Durée d’une rotation complète de la Terre sur son axe par rapport aux étoiles fixes (23 heures et 56 minutes)
(3) Une phase lunaire est une des portions de la lune qui peut être aperçue de la Terre grâce au réfléchissement des rayons du soleil sur la surface lunaire